Ingrédients

Préparation

  1. Réservez quatre ou cinq feuilles d'oseille pour les couper en fines lanières, c'est-à-dire en julienne. Enlevez la queue et la grosse côte du reste des feuilles. Coupez l'oseille grossièrement.

  2. Dans une grande casserole mettez le beurre, faites-le fondre, ajoutez l'oseille. Lorsqu'elle est fondue, c'est-à-dire qu'il ne reste plus de vert, saupoudrez de farine, remuez, mouillez avec 2 litres d'eau.

  3. Ajoutez les pommes de terre finement coupées. Faites cuire, couvert, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Passez à la moulinette ou au mixer, ajoutez l'oseille crue, coupée en julienne. Faites chauffer. Au seuil de l'ébullition, hors du feu, ajoutez la crème.

  4. A partir de ce moment, la soupe ne doit plus bouillir. Salez.

  5. Dans la soupière, mettez, au moins 10 minutes avant de servir, deux bonnes cuillerées à soupe de cerfeuil haché grossièrement ou mieux, coupé aux ciseaux. Mélangez-le au jaune d'oeuf.

  6. Versez la soupe très chaude doucement en mélangeant rapidement.

  7. Servez, accompagné de dés de pain grillé présentés à part. Les pommes de terre sont avantageusement remplacées par une tasse à thé de riz, mais supprimez alors la farine.

3 sur 5