Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte souple. Réservez 2 h au réfrigérateur.

  2. Préparez la crème d’amandes : travaillez le beurre avec le sucre ; ajoutez les oeufs, la poudre d’amandes et le rhum. Réservez au frais.

  3. Etalez la pâte et garnissez-en quatre moules à tartelette. Réservez 2 h au réfrigérateur.

  4. Allumez le four 120 °C (th. 4). Rincez les quetsches et dénoyautez-les ; coupez-en 20 en 4 quartiers et étalez-les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé. Parsemez de sucre glace et glissez au four 15 mn. Faire confire les autres quetsches 10 mn avec 150 g de sucre et 1/4 de l d’eau, puis mixez avec le jus de citron.

  5. Augmentez le four à 200 °C (th. 6 1/2). Remplissez les tartelettes de la moitié de crème d’amandes, posez des quartiers de quetsches puis le reste de crème. Enfournez de 12 à 14 mn.

  6. Parsemez sur les tartelettes démoulées le reste de sucre mélangé au zeste râpé, et un peu de beurre. Passez au four. Servez avec le coulis de quetsches et une boule de glace au lait d’amandes.

  7. ELLE 3379.

  8. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

Karil Lopez : « J’aime préparer de deux manières les quetsches, juteuses et peu acides. Dans la tarte, elles sont fondantes et, en coulis, elles sont délicatement acidulées grâce au jus de citron ».

Préparez des figues violettes de la même façon. Leur coulis sera filtré ou non, selon que vous aimez retrouver les grains de figue sous la dent !

4.5 sur 5