Ingrédients

  • 1 beau choufleur de 1 kg environ6 pommes de terre (bf 15)3 oignons150 g de crème fraîche150 g de gruyère râpé2 jaunes d'oeufs1 pincée de noix de muscade1/4 l de lait30 g de farine50 g de beurresel, poivre

Préparation

  1. Séparez le chou-fleur par bouquets et lavez-les. Dans un faitout, faites-les cuire dans l'eau bouillante salée durant 10 min. Pelez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 min. Egouttez-les, détaillez-les en rondelles épaisses. Pelez, hachez les oignons. Préchauffez le four à 240° (th. 8).Dans une sauteuse, faites revenir, sans colorer, les oignons dans 40 g de beurre fondu. Lorsqu'ils sont translucides, saupoudrez de farine puis versez le lait. Fouettez. Le mélange doit être homogène. Hors du feu, incorporez la crème fraîche et 2 jaunes d'oeufs. Poivrez et mettez de la muscade. Réservez.Dans un plat à gratin, disposez les bouquets de chou-fleur égouttés et les pommes de terre. Nappez de sauce et parsemez de gruyère râpé et du reste de beurre. Enfournez le gratin et laissez cuire 10 min. Servez sans attendre.

L'astuce

Ce gratin de chou-fleur accompagnera à merveille un rôti de boeuf. Choisissez des pommes de terre à chair ferme qui ne s'écrasent pas à la cuisson.

4.2 sur 5