Ingrédients

Préparation

  1. Si votre volailler ne l'a pas fait, videz et coupez les coquelets en deux. Après les avoir salés et poivrés, mettez-les à mariner pendant 1 h dans un plat creux avec 5 cuillerées d'huile d'olive, les herbes de Provence, le clou de girofle, les gousses d'ail et 1 cuillerée à café de vinaigre de framboise.

  2. Pendant ce temps, préparez les paillassons : épluchez, lavez rapidement les pommes de terre. Râpez-les. Essuyez-les dans un torchon. Réservez.

  3. Égouttez les coquelets, posez-les dans un grand plat et cuisez-les à four chaud 210° (th. 7) 10 min. de chaque côté. Lorsqu'ils sont bien dorés, retirez-les du plat, gardez-les au chaud. Jetez la graisse de cuisson. Déglacez avec le reste de vinaigre. Transvasez alors cette sauce dans une casserole, ajoutez le bouillon de volaille, puis le reste de marinade. Laissez réduire des 2/3. Salez et poivrez les pommes de terre. Faites-les dorer 5 min. de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile.

  4. Découpez les paillassons en plusieurs parts comme pour une tarte, disposez chaque demi-coquelet à côté, nappez avec de la sauce passée au chinois. Servez.

L'astuce

Roger le Meur, du restaurant Le Bourdonnais, à Paris, vous propose avec ce plat un vin de pays, un saint-pourçain rouge, par exemple.

3 sur 5