Ingrédients

  • 400 g de petits macarons250 g de chocolat à croquer1 jaune d'oeuf125 g de beurre175 g de sucre en poudre2 dl de lait1/2 dl de rhumpour le glaçage du gâteau :75 g de chocolat à croquer50 g de sucre glace30 g de beurre

Préparation

  1. Dans une terrine, avec un fouet électrique, travaillez le beurre ramolli, mais non fondu, avec 125 g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans un bol et à l'entrée du four, faites fondre le chocolat avec 2 cuillerées à soupe d'eau. A part, battez le jaune d'oeuf avec le lait, ajoutez au chocolat fondu, mélangez à fond et versez le tout sur la préparation au beurre. Travaillez à nouveau pour obtenir un mélange parfait. Dans une assiette creuse, versez le rhum avec autant d'eau et 50 g de sucre en poudre.Disposez dans le fond d'une assiette plate une couche de petits macarons. A l'aide d'un pinceau humectez-les de sirop au rhum, recouvrez d'une autre couche de macarons que vous imbiberez également. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des macarons. Avec ces macarons imbibés, tapissez le fond et les parois d'un moule à charlotte puis remplissez-le, comme pour toutes les charlottes classiques, de couches de crème et de couches de macarons en terminant par des macarons. Recouvrez d'une assiette et d'un poids pour tasser et mettez une nuit au réfrigérateur.Le lendemain, démoulez le gâteau, nappez-le d'un mélange fait avec le sucre glace, le chocolat fondu et le beurre. Passez quelques secondes le gâteau sur le grill du four pour le faire briller.

L'astuce

Vous pouvez très aisément préparer ce gâteau deux ou trois jours à l'avance. Mais vous ne ferez le glaçage qu'à la dernière minute.

4 sur 5