Ingrédients

Préparation

  1. Lavez et égrenez les groseilles et le cassis. Gardez quelques grappes pour la décoration. Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Pour le sirop, faites chauffer 10 cl d'eau avec le sucre vanillé et le sucre en poudre jusqu'à ébullition. Hors du feu, versez le kirsch. Séparez ce sirop en deux : une partie dans une assiette creuse, l'autre dans un saladier. Dans ce dernier, ajoutez la gélatine, ramollie et essorée entre vos mains, et les fruits. Mélangez.

  2. Faites fondre la gelée de cassis à feu très doux. Battez, au fouet électrique, la crème fleurette avec le sucre glace, puis incorporez-la aux fruits mélangés à la gélatine. Pour le coulis : mixez les framboises et les groseilles surgelées. Passez au chinois. Ajoutez le sucre, réservez au frais.

  3. Chemisez le moule à charlotte de biscuits préalablement trempés dans le sirop sans gélatine, la partie bombée contre le moule, en commençant par le fond puis les parois. Versez délicatement la gelée de cassis, puis, au pinceau, imbibez-en le côté plat des biscuits. Ajoutez la crème aux fruits. Recouvrez de biscuits. Posez dessus une petite assiette du diamètre du fond avec un poids. Laissez reposez 2 h au réfrigérateur.

  4. Démoulez la charlotte, décorez-la de grappes de groseilles et de cassis. Nappez du coulis de fruits rouges.

L'astuce

L'été, profitez des fruits rouges frais et, hors saison, prenez des fruits et coulis surgelés.

3.5 sur 5