Ingrédients

  • 4 blancs de poulet sans peau ni os
  • 1 citron non traité
  • 4 cuillère(s) à soupe d'olives vertes cassées
  • 2 cuillère(s) à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Préparation

  1. Allumez le four à 180° (th. 6). Rincez le citron, épongez-le et coupez-le en six quartiers. Rincez les olives et égouttez-les. Quadrillez les blancs de poulet de quelques entailles peu profondes. Salez et poivrez. Versez l'huile dans un plat à four pouvant contenir les quatre blancs à plat. Ajoutez le piment, en l'émiettant entre vos doigts, les olives et les quartiers de citron. Retournez les blancs dans l'huile. Glissez le plat au four et laissez cuire 30 mn, en retournant les blancs et la garniture plusieurs fois pendant leur cuisson.

  2. Lorsque les blancs de poulet sont cuits, réservez-les sur un plat. Déglacez leurs sucs de cuisson avec quelques cuillerées à soupe d'eau et nappez-les de ce jus parfumé. Entourez-les d'olives et de quartiers de citron et servez chaud.

  3. Ces blancs de poulet sont excellents froids, avec une salade verte ou des tomates nappées d'un filet d'huile d'olive fruitée, ou encore avec de la purée d'aubergine.

L'astuce

Les olives vertes donnent une pointe d'acidité à ce plat ; si vous les remplacez par des olives noires à la grecque, il sera plus doux.

4.08 sur 5