Ingrédients

  • 1,3 kg d'épaule d'agneau désossée1 cuillère(s) à café de safran en filaments1/2 l de yaourt2 cuillère(s) à café de graines de carvi75 g d'amandes mondées non salées3 cuillère(s) à soupe d'huile1 bâton de cannelle1/2 cuillère(s) à café de graines de cardamome6 clous de girofle, sel4 oignons moyens4 gousses d'ail1 racine de gingembre frais1/2 cuillère(s) à café de piment rouge en poudre3/4 de l de lait de coco

Préparation

  1. Faites tremper le safran 10 min. dans 3 cuillerées à soupe d'eau bouillante. Versez-le ensuite dans une terrine avec le yaourt, le carvi, 1 pincée de sel. Ajoutez la viande coupée en gros dés et mélangez le tout. Laissez mariner 30 min. Faites tremper les amandes 10 min. dans 8 cuillerées à soupe d'eau bouillante. Egouttez-les et réservez l'eau de trempage.Hachez-les finement et passez-les au mixer avec leur eau jusqu'à obtention d'une purée lisse. Dans une cocotte à fond épais, faites chauffer l'huile, ajoutez les oignons et 2 gousses d'ail hachés, la cannelle, la cardamome, les clous de girofle et 2 cuillerées à soupe de gingembre.Faites revenir 7 à 8 min. en remuant bien. Ajoutez alors l'agneau, sa marinade, 8 cuillerées à soupe d'eau froide, la purée d'amandes, le piment. Mélangez et laissez cuire 10 min.Ajoutez le lait de coco, amenez à ébullition et laissez mijoter 20 min. environ. Retirez la cannelle et les clous de girofle, dressez la viande, nappez avec la sauce et servez accompagné de riz créole et d'un choix varié de chutneys.

L'astuce

Préparez vous-même le lait de noix de coco : râpez sa pulpe, ajoutez son poids en eau, et battez jusqu'à obtention d'un lait que vous passerez au chinois.

4.5 sur 5