Ingrédients

Préparation

  1. Préparez les meringues : battez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez le sucre en poudre, en pluie à la fin, en fouettant. Ajoutez 150 g de sucre glace tamisé en soulevant avec une spatule.

  2. Allumez le four th. 3-4/110°. Sortez 2 plaques à pâtisserie du four et tapissez-les de papier sulfurisé ou utilisez des tapis de cuisson en silicone de type Flexipan. Déposez sur les deux plaques 4 disques de 18 cm de diamètre environ. On peut s’aider d’une poche à douille munie d’une douille lisse d’1 cm de diamètre ou d’une cuillère trempée dans un bol d’eau froide pour lisser la meringue.

  3. Faites cuire pendant 10 mn, puis baissez la température à th. 3/90°. Poursuivez la cuisson pendant 2 h. Eteignez le four, entrouvrez un peu la porte et laissez dans le four quelques heures.

  4. Montez le vacherin : faites ramollir la glace pour la rendre malléable, sans la laisser décongeler, puis étalez-en 1 couche de 1 cm d’épaisseur entre chaque disque de meringue.

  5. Placez le tout au congélateur. Au moment de servir, décorez avec des fruits confits, quelques kumquats, airelles, etc. rôties au beurre et au sucre. Saupoudrez le vacherin de sucre glace et de cacao.

L'astuce

Pour gagner du temps, réalisez les meringues à l’avance et conservez-les dans une boîte hermétique.
Choisissez une glace au chocolat de très bonne qualité.
Vous pouvez arroser le vacherin d’une sauce au chocolat fondu.
Pensez à faire de la place dans votre congélateur.

3 sur 5