Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°. Mettre les morilles à tremper dans de l'eau tiède pendant 20 minutes, les nettoyer et filtrer le jus.

  2. Faire revenir les morilles à la poêle dans la margarine ou le beurre, avec leur jus, pendant 15 minutes puis réserver.

  3. Éplucher et râper la carotte, le navet et la courgette. Émincer finement l'oignon.

  4. Faire revenir les légumes râpés, oignon et gousse d'ail dans l'huile d'olive jusqu'à ce que les légumes colorent. Ajouter un peu d'eau, le cumin, l'origan et le piment. Laisser cuire à feu doux environ 10 minutes.

  5. Faire bouillir 40cl d'eau avec le bouillon cube. A l'ébullition, hors du feu, ajouter la farine de pois chiches et remuer pour obtenir une purée épaisse.

  6. Mélanger la purée aux légumes après avoir retiré la gousse d'ail.

  7. Huiler ou beurrer légèrement une terrine en terre (ou un moule à cake).

  8. Verser la moitié de la préparation dans la terrine. Recouvrir avec les fèves et les morilles (en garder quelques unes pour la décoration) ainsi que leur jus. Verser l'autre moitié de la préparation.

  9. Parsemer sur le dessus les graines de pavot ou de sésame et des morilles restantes (facultatif, pour la décoration).

  10. Cuire environ 45 minutes à 180°.

  11. Laisser refroidir et démouler.

  12. Servir froid, en coupant des tranches assez fines, déposer les tranches sur des feuilles de salade, accompagner de tomates cerises, radis ...

  13. Variantes

  14. On peut aussi préparer cette terrine dans des ramequins individuels ou des mini cocottes.

  15. On peut également la servir chaude, accompagnée d'une sauce aux morilles à la crème (rajouter 20g en plus de morilles et 25cl de crème fraiche qu'on ajoute aux morilles revenues dans le beurre).

3.25 sur 5