Ingrédients

Pour la pâte

  • 125 g de farine
  • 60 g de beurre mou
  • 1 pincée de gros sel
  • 3 cuillère(s) à soupe de lait

Pour la garniture

Préparation

  1. Préparez la pâte : versez la farine dans un saladier, creusez un trou au centre et mettez le beurre en morceaux, le lait et le sel.

  2. Pétrissez la pâte rapidement jusqu’à ce qu’elle forme une boule. Faites-la reposer au frais 3 h emballée dans du film alimentaire.

  3. Au bout de ce temps, préchauffez le four sur th. 6/180°.

  4. Sortez la pâte du frigo,laissez-la à température ambiante 5 mn et étalez-la le plus finement possible sur le plan de travail fariné.

  5. Beurrez un moule à tarte et déposez la pâte dedans.

  6. Recouvrez la surface de papier sulfurisé et répartissez des légumes secs ou des billes d’argile par-dessus. Enfournez 10 à 12 mn pour précuire la pâte, elle doit rester blanche. Lavez et séchez les poires et coupez-les en deux. Retirez le coeur et les pépins et coupez les poires en quartiers de 1 cm d’épaisseur. Rangez-les en rosace, sur le fond de tarte,le plus harmonieusement possible.

  7. Parsemez le dessus de romarin et de noisettes de beurre, puis enfournez 30 mn. La tarte doit être dorée et les poires fondantes. Au bout de ce temps, émiettez le boudin sur le dessus de la tarte, poivrez et remettez 5 mn au four. Dégustez avec une salade verte.

  8. Réalisation Sandrine Giacobetti.

L'astuce

Vous pouvez remplacer la pâte “maison” par une pâte feuilletée pur beurre, le boudin noir par du blanc ou par du roquefort ou un autre fromage persillé de la famille des bleus.

3.8 sur 5