Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez le beurre en pommade avec le sucre glace, la poudre d’amandes et l’œuf.

  2. Battez énergiquement, ajoutez la farine et une pincée de sel, mélangez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

  3. Mettez la pâte dans un plat, couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 h.

  4. Préchauffez le four th. 6 (180 °C).

  5. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Déposez-la dans un moule de 24 cm à bord haut préalablement beurré. A l’aide d’un couteau d’office, retirez l’excédent de pâte sur les bords et soudez bien le tout pour que la pâte épouse le contour du moule. Tapissez la pâte de papier sulfurisé sur lequel vous placerez des poids ou des légumes secs.

  6. Glissez le moule dans le four pendant 15-20 mn pour cuire la pâte « à blanc ». Elle doit être sèche et à peine colorée. Sortez le moule du four et montez la température à th. 6-7 (200 °C).

  7. Préparez la crème au fromage blanc. Dans un saladier, mélangez au fouet le fromage blanc, les jaunes d'œufs, le sucre, la farine, la vanille et la crème liquide, pour obtenir une préparation homogène.

  8. Montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les au mélange précédent.

  9. Retirez les poids ou les légumes secs et le papier sulfurisé et versez la crème dans le moule.

  10. Faites cuire la tarte dans le four pendant 45 mn. Elle est cuite lorsqu'elle n'est plus tremblotante. Laissez tiédir et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

L'astuce

L'épaisseur de la pâte sucrée doit être assez généreuse, 3-4 mm environ.
Si le dessus de la tarte dore trop vite pendant la cuisson, couvrez avec une feuille de papier sulfurisé.
En Alsace, on trouve communément chez les pâtissiers deux propositions de tarte au fromage blanc, une « tarte haute » (notre recette), plus légère de texture, et une « tarte basse » (on enlève 2 œufs et on ne bat pas les blancs), plus crémeuse. Essayez les deux !

3 sur 5