Ingrédients

Préparation

  1. Ecossez les haricots frais. Effilez les haricots verts et les mange-tout, lavez-les, épongez-les et coupez-les en deux. Lavez les courgettes et coupez-les en quatre dans la longueur puis en éventails de 1/2 cm. Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en cubes de 1 cm. Ebouillantez les tomates 10 secondes, rafraîchissez- les sous l’eau courante, pelez-les et hachez grossièrement la pulpe en éliminant les graines. Ecrasez légèrement les gousses d’ail.

  2. Mettez tous les légumes, l’ail et le basilic dans une cocotte, recouvrez-les largement d’eau et portez à ébullition. Salez, couvrez puis laissez mijoter 1 h.

  3. Préparez le pistou. Ebouillantez les tomates 10 secondes, rafraîchissez-les sous l’eau courante et pelez-les. Hachez grossièrement la pulpe en éliminant les graines puis laissez-la s’égoutter dans une passoire. Epluchez les gousses d’ail et coupez-les en quatre. Rincez le basilic, épongez-le et effeuillez-le.

  4. Retirez les gousses d’ail et la tige de basilic de la soupe. Ajoutez les coquillettes et laissez-les cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

  5. Mixez les ingrédients du pistou avec l’huile d’olive et le sel, mais pas trop finement.

  6. Ajoutez le pistou dans la soupe, mélangez bien et servez aussitôt avec le fromage râpé à part. Si vous préparez la soupe à l’avance, n’ajoutez les pâtes et le pistou qu’au moment de servir.

  7. Réalisation Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva.

3.4 sur 5