Ingrédients

Préparation

  1. Allumez le four à 170 °C (th. 5 1/2). Rincez les aubergines et épongez-les. Coupez-les en deux, entaillez la chair et disposez-les sur la plaque du four. Arrosez de 1 cuillère à soupe d’huile et salez. Recouvrez de papier alu et glissez 1 h au four.

  2. Mélangez le parmesan et la panure. Rincez les champignons et épongez-les. Coupez-les en petits dés, ainsi que le jambon. Pelez et hachez les échalotes. Dès que les aubergines sont cuites, récupérez la pulpe à l’aide d’une cuillère, pressez-la pour éliminer l’eau et hachez-la au couteau.

  3. Faites suer le jambon et les échalotes dans 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez les champignons et mélangez 5 mn. Mouillez avec la crème puis laissez réduire jusqu’à ce que la préparation soit épaisse. Ajoutez la pulpe d’aubergine, laissez mijoter encore 5 mn, salez, poivrez puis ajoutez les deux tiers du mélange parmesan-panure.

  4. Versez la marmelade dans des emporte-pièces rectangulaires posés dans un plat légèrement huilé. Saupoudrez du reste du mélange parmesan-panure et glissez au four 10 mn.

  5. Salez et poivrez les filets de rouget puis faites-les dorer à la poêle dans le reste d’huile.

  6. Démoulez la marmelade dans six assiettes, posez dessus les filets de rouget, parsemez de feuilles de coriandre et servez aussitôt.

L'astuce

Les jumeaux Jacques et Laurent Pourcel ont ouvert leur premier restaurant en 1988. Ils ont depuis essaimé dans le monde entier, où ils font connaître leur cuisine, méditerranéenne, créative et raffinée.
Le Jardin des Sens, 11, avenue Saint-Lazare, 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 79 63 38.

Jacques et Laurent Pourcel : «Un poisson de Méditerranée qu’on adore, surtout les petits, juste grillés ou poêlés, entiers et même pas vidés, avec leur foie iodé, une pure merveille tartiné sur une tranche de pain grillé.»

Vous pouvez aussi servir la marmelade à la cuillère après l’avoir fait cuire au four dans un plat à gratin.

2 sur 5