Ingrédients

Préparation

  1. Ecossez les petits pois. Epluchez et émincez les échalotes. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile. Ajoutez les petits pois, les 2/3 des échalotes, le laurier et faites revenir le tout 1 à 2 mn. Salez légèrement et ôtez du feu. Réservez.

  2. Epluchez et râpez la carotte. Faites-la colorer avec le reste des échalotes et 4 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse à fond épais. Versez le riz, mélangez jusqu’à ce que les grains de riz deviennent translucides. Versez le vin et laissez évaporer complètement sur feu vif.

  3. Ajoutez 1 louche de bouillon de légumes, attendez qu’il s’évapore avant de verser une autre louche.

  4. Aux 2/3 de la cuisson, préparez le pesto. Lavez et effeuillez la menthe, la coriandre et le persil. Dans un bol, mixez les herbes avec l’ail épluché, 1 cuillère à soupe de parmesan et 4 à 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutées en mince filet.

  5. En fin de cuisson, incorporez le pesto et les 2/3 des petits pois en mélangeant délicatement pour ne pas les écraser. Goûtez, le riz doit être al dente. Retirez du feu.

  6. Posez le mascarpone froid et le reste du parmesan sur le riz, sans mélanger. Couvrez et laissez reposer 1 à 2 mn, puis mélangez rapidement pour « lier » le risotto. Décorez avec le reste des petits pois, poivrez et saupoudrez de parmesan. A table !

L'astuce

Pour Alba, pas de risotto sans bouillon maison.
Pour 1,5 l de bouillon : Epluchez et lavez 3 carottes, 2 poireaux, 1 navet, 1 oignon, 2 branches de céleri, 1 gousse d’ail écrasée. Déposez les légumes avec les cosses de petits pois, 1 bouquet garni et quelques grains de poivre dans un fait-tout. Couvrez avec 2 l d’eau et portez à ébullition, laisser frémir 20 mn.
Filtrez avec une passoire ou un chinois pour ne garder que le liquide.

La grande cuillère à risotto (celle avec un trou au milieu) est importante. Elle permet de mélanger sans que le riz ne reste collé au fond de la cuillère. Utilisez une sauteuse et non une casserole pour que l’évaporation soit meilleure et que le riz ne colle pas.

3.75 sur 5