Ingrédients

  • 700 g de célerirave
  • 200 g de yaourt nature à la grecque poivre du moulin
  • 2 cuillère(s) à café de moutarde forte 1 cuillère(s) à soupe de jus de citron
  • 1 gousse d'ail pressée au presseail ou émincée très finement
  • 2 cuillère(s) à soupe de frondes d'aneth + quelques brins en garniture
  • 6 cuillère(s) à soupe d'oeufs de truite ou de saumon, environ 100 g (ou 120 g de bon saumon fumé, détaillé en petits dés)

Préparation

  1. Epluchez le céleri-rave, coupez-le en 6 morceaux et râpez-les comme pour faire des carottes râpées (ne laissez pas le céleri râpé reposer trop longtemps à l’air libre pour éviter qu’il ne s’oxyde).

  2. Mettez le céleri, le yaourt, la moutarde, le jus de citron, l’ail et l’aneth dans un grand saladier. Salez, poivrez au moulin et mélangez le tout à la fourchette. Goûtez et adaptez l’assaisonnement à votre goût. Couvrez et réservez au moins 20 mn au réfrigérateur, 1 h si possible, au plus une journée.

  3. Sortez le céleri du réfrigérateur, remuez et répartissez dans 6 assiettes (utilisez un cercle à entremets si vous en avez un) ou 6 bols.

  4. Disposez 1 c. à soupe d’œufs de poisson en quenelle sur le dessus et garnissez avec les brins d’aneth réservés. Servez immédiatement.

L'astuce

La saison du céleri-rave s’étend d’octobre à avril. Choisissez-le petit ou de taille moyenne, ferme au toucher, et toquez dessus pour vérifier qu’il ne sonne pas creux. Selon sa taille, vous n’en prendrez peut-être que la moitié pour cette recette. Bien enveloppé, le reste se conservera plusieurs jours au réfrigérateur.

3 sur 5