Ingrédients

Préparation

  1. Faire un "fond de volaille" en laissant réduire de moitié, sur feu moyen, le bouillon de volaille bien aromatisé de thym et de laurier.

  2. Parer le poulet et le découper en 6 morceaux.

  3. Presser 3 oranges et le citron.

  4. Mettre les morceaux de poulet à mariner dans ces jus avec sel, poivre et noix muscade râpée, pendant 2 heures, puis le tout (poulet et marinade) dans une cocotte en terre ou dans une casserole émaillée.

  5. Ajouter une noix de beurre et le "fond de volaille".

  6. Couvrir aux 2/3 et faire cuire sur feu moyen.

  7. Après 25 minutes, le poulet doit être cuit et son mouillement, réduit de moitié.

  8. Retirer du feu et ajouter une cuillerée à café de zeste de citron râpé et une cuillerée à soupe de zeste d'orange râpé.

  9. Ajouter un peu de curaçao ou de Grand-Marnier et laissez tiédir.

  10. Préparer un peu de riz blanc.

  11. Faire des paquets en enveloppant chaque morceau de poulet dans 2 tranches de lard et placer une fine tranche d'orange entre le poulet et le lard.

  12. Maintenir le tout avec des pique-olive en bois.

  13. Mettre ces paquets sur un plat à gratin et les laisser séjourner quelques minutes sous le gril de votre four allumé 5 minutes à l'avance.

  14. Retourner après 1 ou 2 minutes et arroser d'un peu de jus de cuisson.

  15. Passer tout le jus à la passoire fine et incorporer le reste de beurre, soigneusement gardé à la température de la pièce, en fouettant à la fourchette.

  16. Ajouter à cette sauce de fins morceaux de zeste fraîchement râpé (orange et citron); faire réchauffer doucement, mais, surtout, ne pas laisser bouillir.

  17. Mettre le riz dans un plat chaud, poser les grillades sur celui-ci et servez la sauce à part en saucière chaude.

3 sur 5