Ingrédients

Préparation

  1. Tamisez la farine sur la table, faites un puits au milieu. Mettez le sel, le sucre, 1 jaune d'oeuf, le beurre juste ramolli, l'eau. Pétrissez avec les doigts en faisant absorber la farine rapidement sans travailler et sans chercher à faire une pâte lisse. Elle doit être souple sans être molle. Mettez en boule, laissez reposer 2h au frais.

  2. Farinez légèrement la table, abaissez la pâte au rouleau, foncez un moule à manqué en verre à feu, garnissez le fond de haricots secs et faites cuire à four chaud, 210° (th7), 15 mn environ.

  3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez les jaunes dans une petite casserole, ajoutez 125 g de sucre, le jus des citrons et 1 cuillerée à café de zeste râpé. Travaillez le mélange au fouet électrique jusqu'à ce qu'il devienne mousseux, puis posez la casserole sur feu doux et laissez épaissir 4 à 5 mn sans cesser de remuer. Attention la crème ne doit surtout pas bouillir.

  4. Sortez du feu et continuez à battre au fouet jusqu'à complet refroidissement. Battez les blancs en neige ferme, ajoutez 50 g de sucre et battez encore quelques instants. Mélangez petit à petit les blancs d'oeufs à la crème au citron.

  5. Versez cette mousse dans la croûte de pâte cuite. Cuisez 50 mn à 1h à four doux, 150° (th5). La surface de la pie doit être brune et la mousse bien ferme. Servez tiède saupoudré de sucre glace.

L'astuce

En ajoutant à la crème les blancs d'oeufs, soulevez à la spatule pour ne pas briser les blancs.

3.5 sur 5