Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffez le four à 170 °C (th. 5-6).

  2. Préparez la meringue.

  3. Mélangez le vinaigre ou le jus de citron, la farine de maïs et l’extrait de vanille. Versez cet appareil sur la meringue, puis mélangez délicatement.

  4. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé puis, à l’aide d’une maryse, déposez-y un rond de meringue (15 cm de diamètre environ). Aplatissez légèrement le centre de ce rond et lissez les côtés : veillez à garder de la hauteur.

  5. Portez à ébullition 30 cl de crème fl eurette et versez-la sur le chocolat cassé en morceaux dans un saladier. Laissez reposer 2 min avant de remuer doucement afi n d’obtenir une ganache bien lisse.

  6. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 3 h.

  7. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6-7).

  8. Épluchez la rhubarbe et taillez-la en bâtonnets coupés en biais de 3 à 4 cm de long.

  9. Déposez les bâtonnets de rhubarbe dans un plat à gratin, parsemez-les de sucre et du jus de citron et enfournez pour 10 à 12 min. Arrosez-les de leur jus à mi-cuisson.

  10. Sortez la rhubarbe du four et laissez refroidir pendant quelques minutes avant de goûter le sirop et d’ajouter du sucre si nécessaire. Laissez complètement refroidir la rhubarbe dans son jus.

  11. Hachez grossièrement les noisettes et faites-les griller dans une poêle en les saupoudrant de sucre pour les caraméliser légèrement. Laissez-les refroidir complètement.

  12. Pour garnir la pavlova, fouettez la ganache au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et montez les 15 cl de crème fleurette restants en chantilly, puis mélangez les deux préparation délicatement.

  13. Étalez ce mélange sur la pavlova et déposez sur le dessus les bâtonnets de rhubarbe et les noisettes grillées.

L'astuce

Une recette de Trish Deseine, « Pavlovas », Hachette, 7,99 €

9782012387683

3.73 sur 5