Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la pâte à chou.

  2. Commencez par le craquelin. Mélangez le beurre, le sucre, la farine et le sel. Étalez très finement (2 mmm) entre deux feuilles de papier sulfurisé. Placez au congélateur 1h.

  3. Préchauffez le four à 170°.

  4. Portez à ébullition l’eau, le lait, le beurre coupé en morceau, le sucre et le sel.

  5. Ajoutez la farine hors du feu d’un coup et mélangez vivement. Faites dessécher cette pâte à feu doux en remuant sans cesse, jusqu’à ce qu’elle se détache des bords.

  6. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant vivement entre chaque, jusqu’à obtenir une pâte souple.

  7. À l’aide d’une poche à douille ou de deux cuillères à soupe, dressez 6 gros choux bien espacés sur une plaque. Découpez 6 pastilles de craquelin à l’emporte-pièce. Posez une pastille de craquelin sur chaque chou.

  8. Enfournez 20 à 25 min jusqu’à ce que les choux soient dorés et gonflés. Laissez-les refroidir sur une grille.

  9. Puisqu’il vous reste de la pâte à chou, vous pouvez en profiter pour préparer des chouquettes pour le petit déjeuner… ou prévoir du rab’ pour les gourmands!

  10. Préparez les noisettes caramélisées.

  11. Torréfiez les noisettes à la poêle. Ôtez leur peau en les frottant.

  12. Préparez un caramel à sec avec le sucre. Versez les noisettes dans le caramel et faites-les rouler en remuant la poêle pour les enrober de caramel. Versez sur un tapis de cuisson siliconé et laisser refroidir jusqu’à ce que le caramel durcisse. Concassez grossièrement cette nougatine de noisettes. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle soit ferme et mousseuse.

  13. Ajoutez délicatement le praliné.

  14. Coupez les choux en 2. Déposez au fond de la nougatine de noisette, garnissez généreusement de crème et servez.

5 sur 5