Ingrédients

  • 100 g de chorizo
  • 1 cuillère(s) à soupe de romarin
  • 1 l de crème liquide
  • 160 g de farine de pois chiche
  • 1 cuillère(s) à café rase de sel
  • 3 pincées de poivre moulu

Préparation

  1. La veille, hachez le romarin et portez la crème liquide à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la farine de pois chiche, le sel, le poivre moulu et le romarin haché. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

  2. Coupez le chorizo en petits dés (brunoise). Faites cuire la pâte à feu doux pendant 15 min sans cesser de remuer. La pâte doit être bien cuite pour que les panisses ne se cassent pas lors du passage en friteuse.

  3. Ajoutez alors le chorizo en dés. Versez la pâte dans un moule rectangulaire sur 2 cm d’épaisseur, filmez au contact puis mettez au réfrigérateur pour la nuit.

  4. Le jour même, démoulez la pâte à panisse sur une planche, puis taillez des losanges de 2 cm de côté. Faites frire les panisses à 180 °C pendant 1 min, puis égouttez-les sur une feuille de papier absorbant. Servez rapidement.

L'astuce

Inspiré par l’autre Sud, des petites gourmandises à la farine de pois chiche, subtilement parfumées au chorizo et au romarin... C’est crémeux et ensoleillé tout à la fois.

Recette extraite de l'ouvrage « Sud-Ouest - Un concentré de convivialité en 80 recettes » de Julien Duboué et Philippe Boé, photographies de Guillaume Czerw. A paraître le 1 octobre 2016 chez Alain Ducasse Edition. Disponible en librairie au prix de 29€.

Sud-Ouest couverture-Alain Ducasse Edition

3.76 sur 5