Ingrédients

La pâte feuilletée

La chantilly à la vanille

  • 5,5 dl de crème liquide entière
  • 1 gousse et demie de vanille
  • 45 g de sucre
  • 225 g de mascarpone

La finition

  • kumquats confits

Préparation

La pâte feuilletée

  1. Etalez 1,2 kg de pâte feuilletée sur 1/2 cm d’épaisseur. Faites-la cuire sur une plaque, au four préchauffé à 180 °C (th. 6), entre deux feuilles de papier sulfurisé et couverte d’une seconde plaque. Au bout de 15 minutes, retirez la plaque du dessus et le papier, et laissez blondir la pâte 10 minutes environ. Ensuite, retournez la pâte et poudrez-la de sucre glace. Faites dorer à 220 °C (th. 7,5). Laissez refroidir puis coupez en 24 rectangles.

La chantilly à la vanille

  1. Faites bouillir 1 dl de crème liquide entière avec 1 gousse et demie de vanille fendue et 45 g de sucre. Laissez infuser 3 heures puis filtrez. Réservez au froid. Montez en chantilly cette crème vanillée avec 4,5 dl de crème liquide entière et 225 g de mascarpone.

La finition

  1. Sur 2 rectangles de pâte, étalez, sur le côté sucré et brillant, une fine couche de kumquats confits hachés (dans les épiceries fines ou, si vous ne trouvez pas, d’un autre agrume confit, orange, citron ou pamplemousse). Etalez une couche de chantilly à la douille. Posez les deux rectangles l’un sur l’autre puis posez un rectangle nu dessus. Parsemez de sucre glace, en deux bandes, et garnissez de 1 kumquat confit entier. Procédez de la même façon pour les 8 millefeuilles.

  2. Catherine Roig. Réalisation des recettes Elisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

Recette d'Hélène Darroze

3.2 sur 5