Ingrédients

Préparation

  1. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.

  2. Séparez les jaunes d’œufs des blancs et battez les jaunes avec les 120 g de sucre.

  3. Ajoutez ce mélange au lait et faites cuire sur feu doux pendant 8 mn environ, en remuant sans cesse. Retirez du feu et laissez refroidir.

  4. Allumez le four th. 5 (150 °C).

  5. Fouettez les blancs d’œufs, sauf un, avec 1 pincée de sel et 1 de sucre, puis ajoutez les 30 g de sucre en pluie à la fin. Versez quelques gouttes de colorant et mélangez délicatement.

  6. Déposez ces blancs dans des ramequins tapissés de papier sulfurisé beurré ou, mieux, dans des empreintes à muffins en silicone et faites-les cuire 15 mn environ dans le four.

  7. Ouvrez les fruits de la Passion en deux, puis passez la pulpe au travers d’une passoire en appuyant avec le dos d’une cuillère. Recueillez le jus et versez-le dans la crème vanille.

  8. Pour les tuiles : battez le blanc restant à la fourchette pour le faire mousser, puis ajoutez la farine, le sucre, le beurre fondu et mélangez.

  9. Etalez cette pâte avec les doigts sur un papier sulfurisé beurré ou, mieux, sur un tapis de cuisson en silicone, parsemez des noix de pécan concassées et faites cuire après les îles pendant 6 à 8 mn à th. 6-7 (200 °C). Servez les îles avec la crème vanille-Passion et les tuiles.

L'astuce

Vous pouvez faire une seule grosse île flottante. Pour cela, faites cuire tous les blancs dans un moule à manqué beurré au bain-marie pendant 25 mn environ.

3 sur 5