Ingrédients

  • 4 belles tranches de saumon fumé (300 g)
  • 20 cl de crème épaisse
  • le jus d'1/2 citron
  • pousses d'épinards ou de tournesol (facultatif)

Pour le grand blini

Préparation

  1. Préparez la pâte : mélangez la levure de boulanger avec 10 cl de lait chaud. Lavez, essorez et hachez grossièrement les pousses d’épinards. Mixez-les dans le bol du « blender » avec le reste de lait froid et le lait chaud à la levure.

  2. Séparez le blanc du jaune d’oeuf. Ajoutez le jaune d’oeuf au mélange du blender, mixez 2 mn, puis versez petit à petit les 2 farines et un peu de sel fin. Goûtez la pâte pour savoir si elle est assez salée et laissez-la reposer 30 mn. Montez le blanc d’oeuf en neige ferme et incorporez-le délicatement.

  3. Préchauffez le four th. 6/180°. Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle anti-adhésive de diamètre 20 cm (avec un manche pouvant aller au four). Versez la pâte et laissez cuire le blini à feu modéré 3 mn. Ensuite placez la poêle dans le four pour que la surface du blini se raffermisse (comptez environ 2 mn). Sortez la poêle du four et en vous aidant d’une assiette retournez le blini dans la poêle. Glissez 20 g de beurre sous le blini et poursuivez la cuisson 2 mn.

  4. Mélangez la crème épaisse avec le citron et un peu de sel. Lavez et séchez les pousses de tournesol ou d’épinards.

  5. Partagez le blini encore chaud en 4 et servez-le avec de belles tranches de saumon fumé, la crème citronnée et les pousses d’épinards (ou de tournesol).

4.69 sur 5