Ingrédients

Préparation

  1. Coupez la chair de potiron et faites-la cuire à la vapeur, 20 mn environ : elle doit être très tendre.

  2. Écrasez-la finement à la fourchette – ou au robot – et égouttez-la dans une passoire fine, afin d’en éliminer le maximum d’eau. Ajoutez farine et semoule – il en faudra plus ou moins selon la teneur en eau du potiron –, cannelle, sel et poivre. Mettez le jaune d’œuf au centre de la préparation, mélangez du bout des doigts et travaillez jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des mains et forme une boule. Laissez-la reposer 10 mn, couverte d’un linge.

  3. Divisez la pâte en huit. Roulez chaque huitième en un boudin de 2 cm de diamètre et coupez-le en tronçons de 1,5 cm de long. Roulez chaque gnocchi dans une fourchette, en le creusant avec l’index, de façon à obtenir des petits coquillages cannelés.

  4. Plongez les gnocchis dans de l’eau bouillante salée : ils tombent au fond puis, après 2 ou 3 mn, remontent à la surface. Laissez-les cuire encore 2 mn.

  5. Coupez le lard en morceaux. Pelez la gousse d’ail et hachez-la finement. Faites blondir dans l’huile ail et pistaches. Ajoutez le lard et, quand il est doré, mettez les gnocchis égouttés. Mélangez 1 mn et servez.

  6. Réalisation Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Marie-Pierre Morel.

L'astuce

Vous pouvez préparer ces gnocchis avec moitié potiron-moitié pommes de terre ou, pour un goût encore plus surprenant, moitié potiron, moitié patates douces.

3.18 sur 5