Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole. Dès qu’il mousse, saupoudrez de farine, mélangez pour amalgamer le roux, puis versez le lait en mince filet sans cesser de fouetter. Salez, poivrez, muscadez et laissez épaissir sur feu doux en fouettant souvent.

  2. Faites chauffer le lait, 12,5 cl d’eau, le beurre coupé en morceaux et 2 pincées de sel dans une casserole. Ajoutez la farine en une fois, en remuant au fouet jusqu’à ce que la pâte se détache des parois.

  3. Ajoutez ensuite 3 œufs entiers, un à un, en fouettant entre chaque œuf intégré, puis battez le 4e œuf et ajoutez-le petit à petit, pour obtenir une pâte consistante. Préchauffez le four sur th. 6-7/200°. Mettez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille de ø1,5 cm.

  4. Chauffez une grande quantité d’eau dans une casserole. Dès l’ébullition, ajoutez du sel. Pressez sur la poche à douille pour faire sortir la pâte au-dessus de la casserole, en coupant tous les 1,5 cm avec un couteau. Les gnocchis vont couler et remonter à la surface dès qu’ils seront cuits.

  5. Sortez-les avec une écumoire, égouttez-les, mettez-les dans un plat à gratin beurré en alternant avec de la béchamel, parsemez de fromage râpé et enfournez 20 mn environ.

L'astuce

Pour éviter que la béchamel ne se dessèche, couvrez-la d’un film alimentaire directement au contact, puis fouettez-la pour la lisser avant de l’utiliser.

3.42 sur 5