Ingrédients

Préparation

  1. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais.

  2. Dès qu’il mousse, saupoudrez-le de farine, salez, poivrez, ajoutez une pointe de couteau de noix muscade, mélangez.

  3. Puis versez le lait, petit à petit (surtout pas en une seule fois), les feuilles de sauge ciselées, en remuant avec un fouet à chaque fois, jusqu’à ce que la sauce épaississe, ajoutez éventuellement 2 c. à soupe d’eau si elle est trop épaisse. Réservez.

  4. Mélangez ensemble la ricotta, le parmesan, un peu de sel et la farine, formez une pâte, séparez-la en plusieurs boules, puis roulez chaque boule en un boudin de 1,5 cm de diamètre sur le plan de travail fariné.

  5. Découpez les boudins en tronçons de 3 cm et faites-les cuire 1 mn dans de l’eau bouillante salée, additionnée de quelques gouttes de jus de citron (les gnocchis sont cuits quand ils remontent à la surface).

  6. Egouttez-les et ajoutez-les à la béchamel parfumée à la sauge. Servez chaud.

L'astuce

Version gratinée : rangez les gnocchis dans un plat à four, versez la béchamel, parsemez de 100 g de comté râpé et faites dorer sous le gril du four.
Vous pouvez bien sûr réaliser des gnocchis en mélangeant 400 g de pommes de terre cuites passées au presse-purée avec 100 g de farine, 1 jaune d’œuf et un peu de sel, puis les préparer de la même façon avec la béchamel.

3.6 sur 5