Ingrédients

Préparation

La ganache :

  1. Faire chauffer la crème fraîche en la remuant bien pour éviter qu’elle n'attache.

  2. Pendant ce temps, casser le chocolat en morceaux dans un saladier résistant à la chaleur.

  3. Verser la crème frémissante sur le chocolat sans mélanger, patienter 2 min puis mélanger le chocolat et la crème jusqu’à l'obtention d’une crème homogène.

  4. Laisser reposer la ganache pendant 1 h.

Le montage :

  1. Préparer le café et le verser dans un petit récipient d’une taille supérieure à celle des biscuits.

  2. Préparer un plat à gâteau et définir la disposition des biscuits en fonction de la taille souhaitée, par exemple 2 x 4 (ou 3 x 3) biscuits par couche.

  3. Prendre chaque biscuit, le plonger rapidement (à peine une seconde) dans le café, puis le disposer sur le plat jusqu’à constituer la première couche.

  4. Étaler une bonne quantité de ganache sur cette première couche de biscuits. Si la ganache est trop liquide, il suffit de la laisser reposer un peu plus et si elle est trop ferme, il suffit de la passer 10 à 20 sec au four à micro-ondes en position décongélation (recommencer si ce n’est pas suffisant).

  5. Répéter ces deux dernières étapes jusqu’au montage des cinq couches de biscuits.

  6. Finir par une couche de ganache en prenant soin de bien la lisser.

  7. Laisser reposer le gâteau pendant au moins 2 h.

Finition :

  1. Avec un bon couteau, découper, sur chaque côté du gâteau, une petite tranche afin d'égaliser les côtés et de faire apparaître les couches.

  2. Avec une passoire, saupoudrer le gâteau de cacao amer en poudre.

  3. Vous pouvez servir immédiatement ou attendre un peu.

Astuces :

  1. On peut monter le gâteau sur une feuille de papier sulfurisé, dont les bords qui dépassent seront découpés lors de la finition.

  2. On peut réaliser des variantes en faisant plusieurs ganaches avec différents parfums de chocolat (noir, lait, voire blanc).

  3. Ce gâteau peut se congeler, on peut au préalable le découper en portions. Il se décongèle très bien, il suffit de le placer pendant quelques heures au réfrigérateur.

2.33 sur 5