Ingrédients

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, 1 pincée de sel et 10 cl d’huile. Ajoutez doucement 30 cl d’eau tiède en mélangeant jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

  2. Dans un bol, fouettez 1 blanc d’oeuf, incorporez-le à la préparation. Laissez reposer la pâte 2 h.

  3. Lavez le chou-fleur, citronnez-le et coupez-le en petits bouquets. Blanchissez-les 5 mn dans de l’eau bouillante salée. Egouttez-les bien.

  4. Coupez la queue des artichauts. Retirez le plus de feuilles dures possible jusqu’au coeur. Citronnez-les et émincez-les. Retirez les tiges du fenouil. Lavez, séchez et coupez les bulbes en tranches de 1 cm d’épaisseur dans la hauteur et passez-les dans la farine. Tapotez pour retirer l’excédent, puis trempez-les dans l’oeuf battu, puis dans la chapelure des 2 côtés. Réservez.

  5. Faites chauffer l’huile dans une casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne 180°. Plongez les bouquets de chou-fleur dans la pâte à beignets et faites-les frire. Réservez-les sur un papier absorbant. Faites de même avec les artichauts, les fenouils. Salez et poivrez. Servez avec des quartiers de citron ou sur un lit de roquette arrosée d’un filet de citron.

L'astuce

> La pâte à beignets doit être épaisse et bien homogène pour enrober les légumes. > Pour une friture bien croustillante, prenez une casserole pas trop large qui permettra d’immerger les légumes.

4.5 sur 5