Ingrédients

Les tomates confites :

Préparation

  1. Préparez les tomates confites : retirez le pédoncule des tomates et incisez la peau à l’opposé. Plongez-les 10 s. dans l’eau bouillante, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide pour qu’elles ne se ramollissent pas. Pelez-les, coupez-les en quatre dans la hauteur et épépinez-les. Réservez les quartiers sur du papier absorbant.

  2. Allumez le four à 120°C (th. 4). Versez l’huile sur la plaque du four, ajoutez l’ail haché très finement et disposez-y les tomates côte à côte. Salez, poivrez et sucrez. Glissez au four et laissez cuire 4 h environ : les tomates doivent être déshydratées sans être grillées. Réservez au chaud en fin de cuisson.

  3. Préparez le merlu : augmentez la chaleur du four à 250°C (th. 8 1/2). Versez un filet d’huile et le thym dans un plat à gratin, posez les filets de merlu, salez et poivrez. Parsemez du beurre en petits morceaux et mouillez à mi-hauteur avec de l’eau. Glissez au four et laissez cuire 7 mn. Versez le jus du citron dans le jus de cuisson et réservez au chaud.

  4. Dressez un lit de tomates dans six assiettes, posez le poisson dessus et nappez le tout de jus de cuisson.

  5. Réalisation Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

4.5 sur 5