Ingrédients

Préparation

  1. Les feuilles de vigne en conserve se trouvent en boîte dans les épiceries fines et les grandes surfaces. Ebouillantez-les, étendez-les sur un torchon. Préparez la farce. Faites cuire le riz seulement 12 mn dans l'eau salée, égouttez-le aussitôt. Il n'est pas tout à fait cuit. Hachez fin les oignons et l'ail. Faites-les fondre dans 2 cuillerées à soupe d'huile, à feu très modéré pour qu'ils soient cuits sans prendre couleur.

  2. Ajoutez-leur le persil, la menthe, remuez rapidement sur le feu, puis, hors du feu, ajoutez le riz.

  3. Rectifiez l'assaisonnement en poivrant. Faites-en une farce bien mélangée pour en poser un petit tas sur chaque feuille. Enveloppez-la en rabattant les côtés avant de la rouler en boudin assez serré. Au fur et à mesure, posez les feuilles dans un plat allant au four. Couvrez-les d'eau froide et du reste d'huile, ajoutez 10 grains de coriandre et le laurier. Posez dessus un autre plat faisant couvercle, contenant 2 cm d'eau, mettez à four chaud, 210° (th7), pendant 40 à 45 mn.

  4. Pressez un demi-citron sur les feuilles, lorsqu'elles sont froides, garnissez de quelques rondelles de citron.

L'astuce

Ce hors-d'oeuvre généralement apprécié se conserve plusieurs jours au frais. Nous vous conseillons de boire un Côteaux-d'Aix rosé en accompagnement.

4.25 sur 5