Ingrédients

Préparation

Tapioca

  1. Mettre le lait à bouillir avec la vanille grattée et le sucre.Lorsqu’il bout, ajouter les perlesdu Japon, et laisser cuire à feu très doux, en remuant constamment avec un fouet, pendant 45minutes environ. Attention à ce que le fond de la casserole n’accroche pas.

  2. Débarrasser et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4h.

  3. Quand le tapioca est froid, le fouetter vigoureusement (avec le fouet du batteur-mélangeur sivous en disposez), en ajoutant progressivement le lait de coco.

Coulis mangue-passion

  1. Peler la mangue et découper en belles tranches. Tailler les tranches en dés et mettre toutes lesparties inutilisables dans une petite casserole avec le sucre et l’eau. Cuire 20 minutes à feudoux.

  2. Mixer, laisser refroidir, puis ajouter la pulpe des fruits de la passion. Réserver le couliset les dés au frais.

Espuma sésame noir

  1. Torréfier le sésame dans une poêle à feu vif, jusqu'à ce qu’il commence à crépiter.

  2. Dans unblender, réunir le sésame noir, le lait et le sucre et mixer à vitesse maximum pendant uneminute. Ajouter la crème et faire tourner encore quelques secondes.

  3. Passer au tamis fin etmettre dans le siphon. Insérer deux cartouches de gaz. Secouer vigoureusement et réserver aufrais.

Emulsion matcha

  1. Réunir tous les ingrédients dans une casserole et chauffer à une température de 80°C.Réserver.

Meringue au piment d’Espelette

  1. Réunir dans le batteur-mélangeur le sucre et le blanc d’œuf. Faire tourner avec le fouet envitesse maximum.

  2. Quand les blancs sont bien montés, incorporer le sucre glace et une pincéede piment d’Espelette avec une maryse. A l’aide d’une poche munie d’une douille fine,coucher en bâtonnets fins.

  3. Sécher au four à 80°C, jusqu'à ce qu’ils soient craquants mais pascolorés.

Dressage

  1. Mettre dans le fond d’une assiette creuse deux belles cuillères de tapioca (s’il est trop fermele détendre avec un peu de lait). Ajouter quelques dés de mangue et le coulis mangue/passion. Faire un dôme de siphons sésame noir au centre de l’assiette. Disposer trois bâtons demeringue. Faire mousser l’émulsion matcha et répartir la mousse dans l’assiette.

L'astuce

Dessert Saint-Valentin préparé en exclu pour le ELLE par Alexandre Giesbert de ROCA.

4.67 sur 5