Ingrédients

Préparation

  1. Demandez au boucher de couper le sanglier en morceaux de 4 cm de côté environ. Pelez les oignons et la carotte, et émincez-les. Ecrasez les gousses d’ail. Mettez les morceaux de viande dans un grand saladier. Ajoutez les oignons, l’ail, la carotte, le bouquet garni, le zeste d’orange, les clous de girofle, 10 grains de poivre et du sel. Couvrez avec le vin rouge et versez un peu d’eau froide, si la viande n’est pas entièrement recouverte. Mettez un papier film sur le saladier et réservez au frais 2 jours.

  2. Au bout de ce temps, égouttez les morceaux de viande. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande cocotte. Faites revenir les morceaux de viande sur feu vif de tous les côtés. Saupoudrez de farine, remuez bien et versez la marinade en la filtrant au travers d’une passoire. Couvrez et laissez mijoter pendant 2 h. Vérifiez l’assaisonnement. Ajoutez la crème de cassis, puis les myrtilles 15 mn après.

  3. Faites cuire les gnocchis dans une sauteuse avec la crème et 30 cl d’eau, jusqu’à ce que le liquide soit quasiment évaporé. Salez et poivrez. Ajoutez le piment à la fin. Servez la daube dans un plat chaud et les gnocchis à part.

L'astuce

Vous pouvez remplacer les gnocchis par des pâtes fraîches ou une purée de potimarron qui, avec son léger goût de châtaigne, se marie très bien à la daube de sanglier.
Accompagnez d'un Madiran 2002, ouvert 1 h avant.

3.31 sur 5