Ingrédients

Pour la crème

Pour les sablés

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation

  1. Faites cuire 5 mn sur feu vif les groseilles avec le sucre vanillé et 1 verre d’eau et réservez.

  2. Préchauffez le four à th. 6/180°.

  3. Pour les sablés : fouettez les jaunes d’œufs avec le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure et la fleur de sel, puis pétrissez pour former une boule. Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et faites-la cuire entre 2 plaques à pâtisserie 10 à 12 mn.

  4. Pour la crème : faites chauffer le lait avec la vanille fendue en deux et grattée. Battez les jaunes d’œufs avec les 50 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la Maïzena, puis versez le lait vanillé chaud dessus, après en avoir retiré la gousse.

  5. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire en remuant au fouet pour épaissir la crème. Laissez-la refroidir puis mélangez-la à la crème liquide fouettée en chantilly avec 1 c. à café de sucre.

  6. Plongez les pêches 2 mn dans une casserole d’eau bouillante, passez-les sous l’eau froide et pelez-les. Coupez la chair en morceaux, répartissez-les dans 6 verres, ajoutez un sablé cassé dans la pâte cuite, nappez de crème et couvrez de groseilles au sirop.

L'astuce

Si vous filtrez le jus des groseilles (facultatif), il n’est pas utile de retirer les branches, 
il suffit de laver les fruits.

4.33 sur 5