Ingrédients

Préparation

  1. Épluchez tous les légumes, sauf les courgettes. Rincez les tous et coupez les en morceaux.

  2. Pelez les oignons et coupez en 1 en 4. Émincez les autres.

  3. Dans la partie basse du couscoussier, mettez à bouillir environ 3 litre d'eau salée avec l'oignon coupé en 4, 1 carotte et 1 branche de céleri. Couvrez. Laissez les autres légumes en attente.

  4. Déposez la semoule dans un grand saladier et arrosez la de 3 ou 4 verres d'eau salée.

  5. Mélangez afin qu'elle s'humecte bien et laissez la gonfler.

  6. Quand l'eau du bas du couscoussier a frémi pendant 30 min, posez dessus la partie haute avec le tiers de la semoule.

  7. Posez un torchon propre dessus et poursuivez la cuisson.

  8. Quand la vapeur passe à travers le torchon, enlevez le et déposez le deuxième tiers de semoule sur le premier. Renouvelez l'opération avant de déposer le troisième tiers. La cuisson totale dure 45 min.

  9. Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et faites y revenir l'émincé d'oignons. Ajoutez tous les légumes, en procédant en 2 tournées, si la cocotte n'est pas assez grande.

  10. Mouillez avec 2 litre d'eau bouillante. Salez et poivrez. Ajoutez 1 dose de safran et le ras el-hanout. Couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire 50 min, au moins.

  11. Pendant ce temps, émiettez le pain dans une terrine et arrosez le de lait. Laissez tremper.

  12. Lavez et hachez le persil. Pelez et hachez l'ail. Coupez les filets de merlan en tout petits morceaux. Versez le tout dans la terrine contenant la mie de pain qui a gonflé. Mélangez bien et ôtez le lait en trop. Incorporez les 2 neufs crus et malaxez le mélange afin d'obtenir une farce homogène. Salez et poivrez.

  13. Farinez le plan de travail et façonnez de petites boulettes. Gardez les au frais.

  14. Faites chauffer le bain de friture et faites y dorer les boulettes pendant 3 à 4 min. Égouttez les sur du papier absorbant.

  15. Déposez les tranches de bar dans le bouillon du bas du couscoussier et laissez les pocher de 12 à 15 min, selon leur épaisseur.

  16. Déposez les boulettes frites dans une sauteuse. Diluez l'autre dose de safran dans 1 verre d'eau et arrosez les. Laissez les boulettes cuire pendant 10 min.

  17. Réchauffez les pois chiches dans une petite casserole.

  18. La semoule étant cuite, déposez la dans un grand plat de service.

  19. Déposez le beurre en parcelles dans le couscous chaud et mélangez à la fourchette. Déposez les boulettes sur la semoule beurrée. Placez y alors les tranches de bar, dès qu'elles sont cuites. Enfin, disposez y une partie des légumes et des pois chiches. Versez le reste des légumes et des pois chiches dans un plat à part.

  20. Présentez en même temps les deux plats et une soupière contenant le bouillon.

2.67 sur 5