Ingrédients

Préparation

  1. Allumez le four à 180 °C (th. 6). Faites fondre le beurre sur feu doux puis laissez-le refroidir. Coupez le chocolat en copeaux à l’aide d’un couteau ou d’un épluche-légumes.

  2. Rincez les oranges et épongez-les. Prélevez le zeste, plongez-le 1 mn dans de l’eau bouillante puis égouttez-le et rincez-le pour enlever l’amertume. Mettez-le dans une petite casserole, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre prélevé sur la quantité indiquée et 1 cuillère à café d’eau. Laissez légèrement caraméliser.

  3. Cassez les œufs dans une terrine, ajoutez le sucre et la farine en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

  4. Versez la crème liquide et le beurre fondu dans la terrine puis ajoutez le rhum sans cesser de battre. Ajoutez les copeaux de chocolat et le zeste d’orange puis mélangez une dernière fois.

  5. Versez la préparation dans un moule à manqué antiadhésif ou dans quatre ramequins en porcelaine à feu. Glissez au four et laissez cuire 25 à 30 mn, jusqu’à ce que le clafoutis ait pris. Servez-le tiède.

Conseil et astuces :

  1. Vous pouvez préparer de la même façon un clafoutis chocolat-citron ou chocolat-pamplemousse.

Hugo Desnoyer :

  1. «J’aime les desserts tout simples, faciles à faire, et je suis un fou de chocolat. Le mariage chocolat-orange reste l’un de mes préférés.»

  2. Hugo Desnoyer a ouvert sa boucherie en 1998. Il n’hésite pas à acheter les meilleures bêtes françaises, et sert les grands noms de la restauration parisienne.

  3. Boucherie Desnoyer, 45, rue Boulard, Paris-14e. Tél. : 01 45 40 76 67. www.regalez-vous.com

3.4 sur 5