Ingrédients

Préparation

  1. Préparez le sirop aux épices : faites bouillir le sucre dans 10 cl d’eau, ajoutez les épices et les zestes. Laissez infuser 20 mn et réservez.

  2. Préparez la pâte : mélangez au fouet dans l’ordre la farine, la Maïzena, la levure diluée dans la bière, l’eau, le jaune d’oeuf. Salez puis tamisez. Protégez la pâte d’un film et réservez.

  3. Plongez les tomates 5 secondes dans de l’eau bouillante puis dans de l’eau froide, pelez-les et retirez les graines. Laissez-les mariner 2 h dans le sirop. Au bout de ce temps, égouttez-les, roulez-les dans la chapelure et plongez-les dans la pâte préalablement fouettée.

  4. Faites chauffer l’huile dans une grande casserole et déposez-y les tomates cinq par cinq. Dès qu’elles sont croustillantes, égouttez-les sur du papier absorbant.

  5. Faites chauffer le sucre à feu doux dans une poêle. Lorsque le caramel est blond, ajoutez les tomates. Saupoudrez de sésame et donnez à la poêle un mouvement d’avant en arrière pour bien les enrober.

  6. Retirez les tomates de la poêle et plongez-les quelques secondes dans de l’eau glacée. Egouttez et servez aussitôt.

L'astuce

Michel Troigros : " Cette recette emblématique de ma cuisine m’a été inspirée par un stagiaire chinois. A l’origine, c’est un plat populaire à base de pommes de terre. Aujourd’hui, c’est un amuse-bouche raffiné. "

Si vous réalisez cette recette avec une autre variété de tomates, pelez-les, ôtez les graines, coupez-les en morceaux, puis laissez-les s’égoutter 20 mn sur du papier absorbant avant la cuisson.

4.5 sur 5