Ingrédients

Préparation

  1. La veille, faites tremper 300 gr d’azukis dans une grande quantité d’eau. Pelez les échalotes, émincez-les et faites-les suer doucement avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 pincée de gros sel.

  2. Rincez les azukis et ajoutez-les aux échalotes. Couvrez d’eau et déposez 3 feuilles de laurier. Faites cuire à couvert et à feu doux pendant 40 mn, en ajoutant un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire. Rectifiez le sel en milieu de cuisson.

  3. Prélevez les sommités d’un beau bouquet de brocoli, tailler le reste en petits morceaux en prenant soin de ne conserver que le cœur du pied. Enlevez les parties fibreuses. Faites-les cuire 5 mn à la vapeur.

  4. Réservez les sommités et mixez le reste en mousseline avec un peu de tomme crayeuse, de lait entier et quelques pincées de noix de muscade.

  5. Répartissez 2 cuillères d’azukis dans chaque cassolette et placez dessus quelques sommités de brocoli.

  6. Parsemez de copeaux de tomme crayeuse et placez une quenelle de mousseline brocoli-tomme crayeuse. Chauffez les cassolettes quelques mn à four chaud.

  7. Présentez-les en les accompagnant de graines de courge et de tournesol, préalablement torréfiées dans une poêle à sec.

L'astuce

Recette de Laurence Salomon

3.5 sur 5