Ingrédients

Les calmars :

  • 600 g de calmars
  • 1 dl d'huile d'olive fleur de sel

La compotée de tomates :

Préparation

Emincez

  1. L’oignon et hachez le chorizo. Faites suer l’oignon dans de l’huile, ajoutez le chorizo, mélangez 2 mn puis versez la crème et laissez frémir 8 mn. Mixez fin et réservez au chaud.

Hachez

  1. La seiche. Faites-la colorer dans une sauteuse puis ajoutez le thym et le laurier. Mouillez à hauteur d’eau et versez l’encre. Laissez cuire jusqu’à obtention d’un jus épais, puis filtrez-le.

Préparez

  1. La compotée de tomates : ébouillantez-les puis pelez-les et hachez leur pulpe. Dans une cocotte en fonte, mettez l’huile, le thym, le lard, la gousse d’ail, le sucre et le sel. Laissez mijoter couvert d’un papier sulfurisé jusqu’à obtention d’une sauce réduite.

Videz

  1. Les calmars, rincez-les et coupez-les en rondelles de 1 cm. Faites-les saisir à l’huile d’olive à feu vif dans une poêle.

Déposez

  1. 1 cuil. de tomate au centre d’une assiette, tracez des traits de sauce à l’encre et de sauce chorizo. Posez les calamars sur la compotée et assaisonnez de fleur de sel. Servez.

L'astuce

Argentin d’origine italienne, Mauro Colagreco passe la moitié de l’année à Menton et part à la découverte d’autres cuisines l’hiver.
Restaurant Mirazur, 30, avenue Aristide-Briand, 06500 Menton. Tél. : 04 92 41 86 86.

Mauro Colagreco : « J’aime la cuisine espagnole, et le mélange calmar-chorizo est un classique basque assez rustique. Je l’ai simplement retravaillé pour en faire une recette un peu plus sophistiquée. »

ELLE 3363
Réalisation Elisabeth Scotto.
Stylisme Sergio Da Silva.
Photos Marie-Pierre Morel.

4 sur 5