Ingrédients

  • 1 kg de filets de morue salés
  • 1/4 de l d'huile d'olive vierge extra
  • 1/4 de l de lait
  • 2 gousses d'ail

Préparation

  1. Mettez la morue dans un grand saladier rempli d’eau froide. Laissez dessaler ainsi 12 h, en changeant l’eau plusieurs fois.

  2. Égouttez la morue et mettez-la dans une marmite remplie d’eau froide. Posez la marmite sur feu doux et portez à ébullition. Baissez alors la flamme jusqu’à obtenir un tout petit frémissement et laissez cuire 10 mn.

  3. Pelez les gousses d’ail et hachez-les très finement. Faites chauffer le lait dans une petite casserole. Versez la moitié de l’huile dans une grande casserole.

  4. Égouttez la morue et retirez-en la peau et les arêtes. Effeuillez-la et ajoutez-la dans la casserole contenant l’huile. Posez la casserole sur feu très doux et travaillez le tout avec une spatule, en ajoutant peu à peu le reste d’huile et le lait chaud, jusqu’à obtention d’une très fine purée : ce travail dure environ 15 mn. Ajoutez l’ail à la toute fin.

  5. Servez la brandade. Vous avez alors deux possibilités : mettre la brandade dans un plat creux et la servir sans attendre avec, par exemple, des tranches de pain grillé tartinées de tapenade, ou bien la mettre dans un plat à four et laisser gratiner dans un four préchauffé à 210 °C (th. 7) 20 mn environ.

  6. Réalisation Élisabeth Scotto. Stylisme Sergio Da Silva. Photos Edouard Sicot.

L'astuce

La morue est du cabillaud qui a été soit salé, soit séché. Si la morue est salée, comme ici, le temps de trempage est de 12 h. Si elle est séchée, le temps de trempage peut aller jusqu’à 3 jours. Vous pouvez aussi utiliser de la morue dessalée surgelée (Picard), suivez alors les instructions de cuisson.

3.65 sur 5