Ingrédients

Préparation

  1. Coupez 3 citrons en tranches très fines. Jetez-les dans le sirop brûlant constitué de 200 g de sucre et 2 dl d'eau. Cuisez-les doucement pendant 1h environ à très petit feu, pour que celles-ci deviennent transparentes sans se briser. Huilez le moule à manqué. Disposez les tranches de citron refroidies sur le fond et tout autour des bords. Faites bouillir le lait. Versez-le sur les jaunes battus avec le sucre et le sucre vanillé. Remettez sur le feu. Faites cuire sans bouillir, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

  2. Hors du feu, ajoutez la gélatine, ramollie dans de l'eau froide, et essorée, ainsi que le zeste de 2 citrons. Remuez jusqu'à ce que la gélatine soit fondue. Passez au chinois. Laissez refroidir en remuant de temps en temps. Montez la crème en chantilly sans sucre. Versez-en les trois quarts dans l'appareil tout à fait froid. Réservez le reste pour la décoration du gâteau.

  3. Coupez la génoise en deux disques. Humectez-en un de la moitié du sirop de cuisson des citrons. Coupez-le en dés. Versez la moitié de la bavaroise dans le moule. Recouvrez des dés de génoise, puis du reste de bavaroise. Faites prendre une bonne heure au réfrigérateur. Humectez alors le second disque du reste de sirop. Posez-le sur le gâteau refroidi en appuyant un peu.

  4. Retournez sur le plat de service. Décorez du reste de crème, fouettée à nouveau avec 40 g de sucre.

3 sur 5