Ingrédients

Préparation

  1. Le biscuit : Fouetter les oeufs avec le sucre et incorporer la farine et l’huile d’olive avec une cuillère en bois. Etaler la pâte (épaisseur environ

  2. 1,5cm) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 8-10 minutes à four chaud (Th. 6-7), rouler le biscuit dans le papier sulfurisé, laisser refroidir.

  3. La mousse : Mélanger brocciu, sucre et eau de vie jusqu’à obtention d’un mélange homogène et onctueux. Monter la crème en chantilly et l’incorporer au mélange précédent.

  4. Le sirop : porter à ébullition l’eau et le sucre. A froid, ajouter l’eau de vie.

  5. Dérouler le biscuit. L’imbiber de sirop au pinceau et le garnir des ¾ de la mousse.

  6. Le rouler à nouveau. Le napper du reste de mousse, le strier à l’aide d’une fourchette et saupoudrer de farine de châtaigne.

  7. L'astuce minceur de Nathalie Négro, diététicienne et responsable du centre nutritionnel des Thermes de Brides les Bains :

  8. "L’enjeu ici est d’alléger la recette de la bûche sans perdre en goût. Dans la mousse, on peut opter pour une crème à 15% de MG, flamber l’eau de vie avant utilisation pour supprimer une partie des calories apportées normalement par l’alcool. Enfin, on peut passer de 100 à 70g de sucre. Pour le sirop : on peut incorporer l’eau de vie pendant l’ébullition. Dans le même style mais sans châtaigne, le Languedoc-Roussillon a le Bras de Gitan : il s’agit d’une génoise roulée sur une crème pâtissière et recouverte de sucre glace que l’on prendra soin de caraméliser. A servir avec des fruits frais de saison. Ce dessert fait partie des plus « légers »."

  9. Plus de recettes de Noël des régions de France :

  10. La coquille de Noël du Nord de la France

  11. Les Rissoles, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes

2.86 sur 5