Ingrédients

Préparation

  1. Immergez la boîte de lait concentré telle quelle dans une casserole remplie d’eau (elle doit être totalement recouverte), fermez avec un couvercle et laissez cuire 1h 15mn à partir du frémissement (la boîte doit rester couverte d’eau). Laissez refroidir complètement et ouvrez la boîte, la confiture de lait est prête.

  2. Préchauffez le four sur th. 7-8/250°.

  3. Fouettez au batteur électrique (ou au robot) le beurre et le sucre glace, jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajoutez l’œuf et la vanille, sans cesser de battre. Incorporez la farine, la fécule de maïs et la levure préalablement tamisées et mélangez rapidement l’ensemble.

  4. Etalez la pâte obtenue sur le plan de travail fariné, sur une épaisseur de 3mm. Taillez des cercles de ø5cm avec un emporte-pièce, et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé.

  5. Enfournez 4mn. Les biscuits vont rester blancs du fait de la rapidité de la cuisson. Déposez-les sur une grille à pâtisserie. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.

  6. Lorsque les biscuits sont complètement refroidis, garnissez-en la moitié d’une belle couche de confiture de lait (5mm à 1cm selon les goûts) et recouvrez avec la deuxième moitié de biscuits. Roulez les tranches des alfajores dans la noix de coco.

L'astuce

Ces biscuits fourrés à la confiture de lait (dulce de leche) sont typiques de l’Argentine, mais il existe d’autres recettes de cette pâtisserie dans d’autres pays d’Amérique latine et en Espagne. Vous pouvez aussi les garnir de marmelade de fruits d’été, les couvrir de chocolat, etc.

4.15 sur 5