Ingrédients

  • 1 kg (2 lb) de hauts de cuisse de poulet désossés
  • 4 oeufs séparés (réserver 3 jaunes pour les biscuits)
  • 1 l (4 tasses) de crème à 35 %
  • sauce aux canneberges du commerce ou maïs en crème
  • feuilles de menthe fraîche

Préparation

  1. Mettre le poulet et 4 blancs d'oeufs dans le récipient du robot culinaire et réduire en purée. Réfrigérer cette purée de 1 à 2 heures.

  2. Incorporer petit à petit la crème à la purée de poulet. Remettre au réfrigérateur et retirer une heure avant le moment du service.

  3. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau puis beurrer 6 ramequins individuels et les remplir du mélange de poulet. Couvrir les ramequins de 2 ou 3 épaisseurs de papier sulfurisé (facultatif). Déposer les ramequins dans un plat allant au four et remplir ce dernier d'eau bouillante, à mi-hauteur des ramequins.

  4. Cuire ainsi les mousselines de poulet au bain-marie et au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que leur consistance soit ferme. Égoutter l'eau qui pourrait s'être accumulée dans les ramequins en les retournant rapidement tout en maintenant la mousse en place.

  5. Pour servir, retourner une assiette sur chacun des ramequins. Renverser puis retirer les ramequins. Napper chaque mousseline individuelle de sauce aux canneberges (ou de maïs en crème, si désiré) et décorer d'une feuille de menthe. Accompagner de riz sauvage parsemé de fines herbes.

4 sur 5