Ingrédients

Préparation

  1. La veille, mettez à tremper les haricots, pendant au minimum 12h.

  2. Lavez les légumes et les herbes. Epluchez et coupez en gros dés les courgettes et les poireaux. Equeutez les épinards. Emincez le chou, l'oignon et le céleri. Hachez menu le jambon. Cuisez-les haricots dans une grande quantité d'eau salée avec une gousse d'ail, la sauge et 1 cuillerée à soupe d'huile 1h à 1h30. Quand ils sont cuits, prélevez-en la moitié et réduisez-la en purée au mixer. Réservez, ainsi que l'autre moitié et l'eau de cuisson.

  3. Dans un grand faitout, faites revenir à l'huile d'olive le hachis de jambon, le céleri, l'oignon, le persil et le thym. Laissez prendre goût et ajoutez le reste des légumes. Remuez et 10 mn, après incorporez la sauce tomate. Laissez mijoter 10 mn et versez alors les haricots entiers avec l'eau de cuisson et la purée. Allongez avec le bouillon. Cuisez à petit feu pendant 1h. Salez, poivrez.

  4. Au moment de servir, versez dans une petite poêle, sur feu doux, un verre d'huile d'olive, jetez-y 2 gousses d'ail, 2 branches de thym et une branche de romarin. Quand l'ail blondit, retirez la poêle du feu et passez l'huile ainsi parfumée à travers une passoire sur le minestrone. Remuez, servez.

L'astuce

Le minestrone se déguste aussi bien froid que chaud. Il peut s'accompagner de pain grillé frotté à l'ail.

4 sur 5