Ingrédients

  • pour le riz vinaigré :
  • 300 g de riz rond
  • 500 ml d'eau froide
  • 6 cuillère(s) à soupe de vinaigre de riz blanc
  • 4 cuillère(s) à café de sucre semoule
  • 1 cuillère(s) à café de sel fin
  • pour les sushi rolls :
  • 6 feuilles d'algue noire de 10 par 18 cm, soit 3 demifeuilles
  • 250 g de saumon frais
  • 2 avocats
  • sauce soja japonaise

Préparation

  1. Préparation du riz vinaigré :

  2. Rincez le riz trois fois à l'eau froide en frottant légèrement les grains entre vos doigts. Égouttez-le entre chaque rinçage.

  3. Versez le riz dans un saladier et couvrez-le d'eau froide. Couvrez et laissez gonfler le riz au moins 1 à 2 heures, idéalement 4 à 5 heures, voire une nuit entière.

  4. Le temps de repos du riz cuit écoulé, déposez le riz dans un large saladier. Versez le mélange de vinaigre, sel et sucre sur le riz encore chaud et mélangez avec une spatule en soulevant le riz comme vous le feriez pour incorporer des blancs d'oeufs en neige, de façon à ce que les grains de riz ne soient pas écrasés.

  5. Lorsque tout le liquide est absorbé par le riz, laissez refroidir le riz avant de l'utiliser pour confectionner vos sushis.

  6. Si vous utilisez un cuiseur à riz, égouttez le riz et versez-le dans le cuiseur, ajoutez l'eau et démarrez la cuisson. Lorsqu'il passe en position « maintien au chaud », débranchez le cuiseur, enlevez la cuve sans soulever le couvercle et laissez reposer le riz 10 minutes.

  7. Si vous utilisez une grande casserole et un couvercle à trous, égouttez le riz et versez-le dans la casserole, ajoutez l'eau et portez à ébullition. Baissez le feu dès que l'eau bout, couvrez, laissez cuire 10 minutes sans soulever le couvercle, enlevez la casserole du feu et laissez reposer le riz 10 minutes sans jamais soulever le couvercle.

  8. Pendant que le riz cuit, versez le vinaigre dans un verre, ajoutez le sel, le sucre et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous. Si vous avez des difficultés, chauffez un peu le mélange quelques secondes au four à micro-ondes. Sachez seulement que la dissolution sera facilitée par l'utilisation de sucre et de sel les plus fins possible.

  9. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la moitié du saumon en fines tranches et le reste en bâtonnets. Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau et pelez-le.

  10. Coupez quatre carrés de film plastique d'environ 30 par 30 cm. Sur chacun des trois premiers carrés, posez une demi-feuille d'algue nori. Étalez-y le tiers du riz vinaigré en vous aidant d'une cuillère à soupe trempée dans un verre d'eau froide.

  11. Répartissez de fines lamelles d'avocat en alternance avec les tranches de saumon sur le riz, en diagonale.

  12. Recouvrez le tout d'une seconde feuille de film plastique. Retournez l'ensemble de sorte que les tranches d'avocat et de saumon se retrouvent en dessous du riz.

  13. Retirez la première feuille de film plastique que vous pourrez utiliser pour réalisez le rouleau suivant. Déposez des bâtonnets d'avocat et de saumon sur toute la longueur de l'algue nori.

  14. Enfermez la garniture au centre du riz en vous aidant du film plastique et serrez avec un makisu. Emballez le rouleau dans la feuille de papier film afin qu'il ne sèche pas.

  15. Placez les rouleaux au frais au moins 10 minutes ou jusqu'au moment du repas. Cette étape de repos est facultative mais rend la découpe plus aisée.

  16. Découpez chaque rouleau en 8 tronçons et répartissez 12 sushi rolls sur chaque assiette ou plateau à sushi.

  17. Servez-les aussitôt, accompagnés de sauce soja.

4.33 sur 5