Ingrédients

Préparation

  1. Préparez la pâte sablée : dans un saladier, travaillez rapidement le beurre avec 1 pincée de sel et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine. Pétrissez à pleines mains.

  2. Dès que la pâte ne colle plus ni aux mains ni au plan de travail, arrêtez de pétrir. Mettez-la en boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur au moins 1 h.

  3. Beurrez le moule à charnière et réservez-le au réfrigérateur.

  4. Préparez la garniture : dans une casserole, portez le lait à ébullition avec le zeste, la vanille, 1 c. à café de sucre.

  5. Versez les taglionis et laissez cuire à feu vif jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé presque tout le lait : pour une fois, elles ne doivent pas être al dente mais « crémeuses et fondantes » ! Laissez refroidir.

  6. Etalez les 2/3 de la pâte assez finement et garnissez-en le moule en réalisant un bord de 3-4 cm. Piquez le fond avec une fourchette et remettez au réfrigérateur 1/2 h.

  7. Avec le reste de pâte, confectionnez de larges lanières festonnées qui serviront à décorer la tarte. Réservez-les au réfrigérateur.

  8. Dans un saladier, assouplissez la ricotta au fouet (tamisez-la si elle est granuleuse). Incorporez dans l’ordre : le sucre restant, les jaunes d’oeufs, la cannelle et la fleur d’oranger, ajoutez délicatement les pâtes. Si la farce est trop compacte,

  9. Ajoutez le blanc de l’oeuf.

  10. Préchauffez le four à th. 6-7/200°. Versez la farce sur le fond de tarte, en restant un peu en dessous du bord du moule.

  11. Décorez avec les lanières festonnées en réalisant un grillage.

  12. Egalisez le pourtour et faites cuire pendant 45 mn à 1h : la farce doit être prise et la pâte dorée. Laissez la tarte refroidir complètement avant de la démouler. Saupoudrez de sucre glace et dégustez.

L'astuce

Avec cette douceur, servez… Un verre de limoncello bien frais ou un café.
Cette tarte se déguste tiède ou se réchauffe si elle a été faite à l’avance.

4.14 sur 5