Photo de Tourte de pommes de terre
1 h 30 min
Facile
1,82/pers
7 commentaires

Ingrédients :

  10,92
  • Pâte feuilletée(s) Pâte feuilletée(s) 2
  • Jaune(s) d'œuf(s) Jaune(s) d'œuf(s) 1
  • Pomme de terre à chair ferme Pomme de terre à chair ferme 1 kg
  • Persil Persil 1 bouquet(s)
  • Ciboulette Ciboulette 1 bouquet(s)
  • Crème fraîche épaisse Crème fraîche épaisse 25 cl
  • Sel, poivre Sel, poivre

Préparation :

  • Préparation 25 min
  • Cuisson 1 h 5 min
  • 1

    Préchauffez votre four th.6 (180°C).

  • 2

    Commencez par éplucher les pommes de terre. Mettez-les dans une casserole, couvrez-les largement d'eau et faites-les cuire pendant 20 min après le début de l'ébullition.

  • 3

    Pendant ce temps, lavez et séchez les herbes. Effeuillez et ciselez le persil. Émincez la ciboulette.

  • 4

    Dans un saladier versez la crème fraîche et ajoutez-y les herbes puis fouettez bien le tout. Salez et poivrez.

  • 5

    Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et coupez-les en rondelles. Laissez-les tiédir puis ajoutez-les à la crème aux herbes. Mélangez bien le tout et réservez.

  • 6

    Sortez la première pâte feuilletée et garnissez-en un moule à tarte beurré en laissant la pâte déborder de 2 cm environ. Piquez le fond de tarte avec une fourchette et versez la préparation aux pommes de terre dedans. Placez au frais.

  • 7

    Prenez la seconde pâte feuilletée et couper un peu les bords afin d'obtenir un diamètre très légèrement inférieur à celui du moule à tarte.

  • 8

    Posez le second rond de pâte par-dessus les pommes de terre. Fouettez le jaune d'oeuf et ajoutez une cuillère à soupe d'eau, mélangez puis badigeonnez la pâte de ce mélange. Repliez ensuite la bordure de la pâte inférieure sur la pâte supérieure de façon à fermer la tourte. Pincez les bords en formant un petit boudin tout autour.

  • 9

    Découpez une petite cheminée au centre de votre tourte de pommes de terre de manière à ce que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.

  • 10

    Enfournez votre tourte de pommes de terres et faites-la cuire pendant 30 à 35 min.

  • 11

    Servez la tourte aux pommes de terre dès sa sortie du four et accompagnez-la d'une salade verte bien assaisonnée.

Astuces

Pour cette recette de Tourte de pommes de terre, vous pouvez compter 25 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette de tourtes, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (7)
Noter la recette:

on peut cuire les pommes de terre en robe des champs, les éplucher, les couper en rondelles, rajouter un peu d'oignons émincés, des lardons ou des dés de jambon, oumême des restes de pot au feu et du gruyère rapé, ou du St-Nectair ou en Alsace du Munster légèrement écrouté - saler et poivrer, peut être même un peu de noix de muscade -

Denise
16 novembre 2013

excelelent cette recette, pour ma part je rajoute du roquefort que j’incorpore en dé avant de recouvrir. Un très bon souvenir du Limousin dont est originaire ma femme. le roquefort relève le plat et évite qu'on resale de nouveau. Un vrai délice.

wilfried
21 décembre 2011

Effectivement, il existe une version berrichonne qui prend alors l'appellation de pâté berrichon. La démarche est un peu différente : les pommes de terre crues sont coupées en fines lamelles et la même quantité d'oignons émincée. Le tout est mélangé dans un grand saladier avec du persil, du sel et du poivre. Laissez toute une nuit. Puis, essorez l'ensemble de ce mélange (passez-le à l'égouttoir). Enfin, préparez le pâté comme décrit dans la recette (pâte en dessous et au-dessus, dorer à l'œuf et faites une cheminée). Cuisez entre 45 min et 1 heure. A pleine cuisson, découpez le dessus de la tourte et étalez 3 à 4 c. à soupe de crème fraîche épaisse. Remettez le capuchon de pâte et laissez quelques minutes au four chaud. Voilà pour la recette berrichonne.

Sandie
20 mars 2010

Excellent !! Attention, il faut bien saler, car c'est très fade (crème, pomme de terre)

Delphine.C.
29 septembre 2008

Super bon ! Un vieux souvenir d'enfance de mes vacances en Creuse. J'y ai rajouté quelques lardons et poivrons émincés.

Audrey.C
15 mai 2008

De quelle région provient cette recette ? Ma grand mère du Limousin la connaît, ma grand mère de la Creuse aussi et les berrichons la revendiquent ...

Michèle
06 juillet 2007

peu importe d'ou elle vient, c'est une bonne recette

yasmina
18 novembre 2012
Haut de page