recette de tortilla aux herbes
1 h
Facile
0,93/pers
30 commentaires

Ingrédients :

  5,58
  • Préparation
  • Pomme(s) de terre Pomme(s) de terre 500 g
  • Œuf(s) Œuf(s) 9
  • Huile d'olive Huile d'olive 3 c. à soupe
  • Ciboulette Ciboulette 1 bouquet(s)
  • Thym Thym
  • Sel poivre Sel poivre

Préparation :

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 40 min
  • 1

    Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux, plongez-les dans une grande casserole d’eau froide salée et faites les cuire 15 min.

  • 2

    Au bout de ce temps, égouttez les pommes de terres et versez-les dans une grande poêle à revêtement antiadhésif dans laquelle vous aurez fait chauffer 2 c. à soupe d’huile.

  • 3

    Etalez-les au maximum et faites-les cuire à feu moyen en remuant souvent jusqu’à ce qu’elle soient devenues dorées et fondantes à coeur.

  • 4

    Pendant ce temps, lavez la ciboulette, séchez-la et ciselez-la finement. Lavez le thym, séchez-le et émiettez-le.

  • 5

    Battez les oeufs en omelette, salez, poivrez, ajoutez la ciboulette et le thym et versez dans la poêle sur les pommes de terres.

  • 6

    Mélangez pour enrober les pommes de terre puis faites cuire sans plus remuer jusqu’à ce que l’omelette soit prise et déjà bien cuite sur les côtés. Lorsqu’elle se détache bien de la poêle, posez une grande assiette ronde sur la poêle et retournez l’omelette dessus. Ajoutez un filet d’huile au fond de la poêle avant d’y faire glisser l’omelette pour la faire dorer 5 min sur l’autre face. Dégustez chaud, tiède ou froid.

  • 7

    Variante : remplacez la ciboulette par de l’estragon ou faites dorer un gros oignon émincé en même temps que les pommes de terres.

Astuces

Pour cette recette de Tortilla aux herbes, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Pour en savoir plus sur les aliments de cette recette d'oeufs, rendez-vous ici sur notre guide des aliments.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (30)
Noter la recette:

Cette recette ma mère nous la faisait et je la fait aussi par contre nous ne cuisons pas les pommes de terre dans l'eau. On fait rissoler de l'oignon puis on y ajoute les pommes de terre coupées en petits dés.Une fois les pommes de terre pratiquement cuites on les ajoutes aux œufs battus mais dans un saladier pour que les pommes de terre soient bien mélangées.Sous les conseils de ma mère j'ai essayé d y ajouter une ou deux courgettes et bien le résultat est excellent, il faut les cuire à mi-cuisson des pommes de terre. Nos origines sont en Espagne et chez nous la tortilla peut accompagner un apéritif ou une salade de tomates, une salade verte,en pique nique. Bon appétit!

Marie laurence
18 juillet 2008

En effet la photo donne l'impression que la tortilla a glissé par terre avant d'être dans l'assiette. Les pommes de terres sont rissolées dans l'huile (d'olive), égouttées et mélangées dans un bol avec l'oeuf battu. Personellement, j'ai appris avec des petits morceaux de chorizo fort, paprika vert (cru) et selon l'humeur, je mets un peu de thym et je sert avec une belle salade verte. Mais je pense que chaque région a sa façon d'adapter et aussi selon les restes dans le frigo. Bon appétit à tous !

Than
15 mai 2008

Très bon, facile et rapide à réaliser et ce pour un moindre coût!

Angélique
05 mai 2008

Excellent surtout trés vite fait

Martine
01 mai 2008

D'origine espagnole et ayant vécu en Espagne je confirme que du nord au sud de l'Espagne - pour faire une vraie tortilla - les pommes de terre, coupées en petits dès, sont rissolées dans la poêle à l'huile d'olive, puis égouttées et versées dans le saladier où les oeufs ont été battus en omelelle (ceci afin de bien les enrober) Il faut mettre pas mal d'huile pour bien rissoler les pommes de terre qui doivent rester moëlleuses et ne pas prendre couleur (le truc c'est d'essayer d'écraser quelques dès pendant la cuisson, dès que sous la fourchette ils cédent il faut arrêter la cuisson) Après avoir enlevé l'huile de cuisson, sans laver la poêle il faut y verser la préparation. On fait d'abord cuire à feu assez vif puis sur un couvercle posé sur la poêle on retourne l'omelette (attention les premières fois, coup de main à prendre pour ne pas la retrouver par terre!!) afin de faire cuire l'autre face à feu plus doux. Dans certaines familles quand les dès de pommes de terre sont rissolés on les écrase avec une fourchette de façon à ce que l'on ne sente plus les morceaux de pomme de terre ce qui rend l'omelette plus galette. C'est excellent ainsi et même ceux qui connaissent l'omelette de pommes de terre la redécouvrent ainsi faite. Quant aux garnitures supplémentaires en Espagne les oignons sont utilisés ainsi que les queues d'oignons frais maintenant la cuisine évoluant sans arrêt on peut, sur cette recette de base typique, faire des variantes selon les pays et les goûts mais ce n'est plus vraiment la tortilla espagnole.

AMACLO
30 avril 2008

Une recette rapide !

Pascal
25 avril 2008

Très bonne recette, avec une petite salade, c'est excellent !

Frédérique
22 avril 2008

Une recette rapide et extra, à faire de suite !

Nathalie
21 avril 2008

Très bonne recette, sans thyl et moins d'oeufs.

Concetta
20 avril 2008

En fait, la recette que vous appelez tortilla est un vieux plat du sud et aussi d'Afrique du nord, car en Algérie ce plat qu'on faisait cuire au four consistait à "recycler" les restes d'un plat de viande ou de légumes. On bat des oeufs en omelette on ajoute du persil, des oigons, et des poivrons pour rafraîchir les légumes de la veille, puis dans un plat on met les légumes, les oignons revenus à la poêle, le persil, sel et poivre, puis on couvre d'oeufs battus et on enfourne. Si on désire aller plus vite on peut aussi le faire à la poêle, et c'est un art de faire manger les "restes", de l'autre côté de la Méditérannée !

Jémila
20 avril 2008

La tortilla est bien plus moelleuse quand vous déposez les pommes de terres dans les œufs en omelette. Vous les laissez 5 min et ensuite vous déposez le tout dans la poêle chaude. Expérience espagnole !

Didier
19 avril 2008

En fait, on ne verse pas les oeufs sur les pommes de terre, c'est l'inverse. On mélange les pommes de terre dans les oeufs battus et après on verse le tout dans la poêle. La cuisson n'en est que meilleure. Bon appétit !

Juju
19 avril 2008

Chez moi en Normandie, on fait aussi des omelettes aux pommes de terre !

Brigitte
19 avril 2008

Ca ressemble très fort à l'omelette aux pommes de terre de ma mère.

Monique
19 avril 2008

Le thym excepté et la ciboulette mise plutôt après cuisson, cela s'appelle en France une omelette Parmentier, donc rien de très original.

Aline
18 avril 2008

Pour que la tortilla soit vraiment "tortilla", il vaut mieux mettre les pommes de terre dans l'oeuf battu et bien mélanger pour que toutes les pommes de terre soient enrobées d'oeuf. Ensuite vous versez dans la poêle. Un autre petit truc espagnol : faites confire les pommes de terre dans l'huile, plutôt que de les faire cuire à l'eau.

Magali
18 avril 2008

La recette serait bonne si la photo n'était pas si mauvaise et n'est en rien celle d'une tortilla.

Francis
18 avril 2008

Humm très bon merci !

Christelle
18 avril 2008

Rapide, facile, très bon !

Danielle
18 avril 2008

Excusez-moi Sophie, mais la photo n'a rien à voir avec une tortilla espagnole. Merci.

Alberto
18 avril 2008
Plus de commentaires
Haut de page