Thé marocain à la menthe
20 min
Facile
0,28/pers
1 commentaires

Boisson traditionnelle de tous les pays du Maghreb, le thé marocain à la menthe est un vrai délice à consommer sans modération !

Ingrédients :

  1,12
  • Eau Eau 2 l
  • Sucre Sucre 10 morceau(x)
  • Thé vert Thé vert 2 c. à café
  • Menthe fraîche Menthe fraîche 1 bouquet(s)

Préparation :

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 10 min
  • 1

    Lavez et séchez soigneusement le bouquet de menthe fraîche. Effeuillez-le délicatement.

  • 2

    Dans une casserole, portez les 2 L d’eau à ébullition.

  • 3

    Placez le thé vert dans un bol puis versez un verre d’eau bouillante par-dessus.

  • 4

    Laissez infuser 5 min, jetez le liquide infusé en conservant le thé vert (cela sert à ôter la première amertume du thé).

  • 5

    Déposez ensuite le thé vert dans une théière.

  • 6

    Versez le reste d’eau bouillante sur le thé vert.

  • 7

    Ajoutez ensuite les feuilles de menthe puis les morceaux de sucre.

  • 8

    Pour mélanger votre thé marocain à la menthe, n’utilisez pas de cuillère : versez du thé dans un verre puis reversez-le dans la théière. Renouvelez l’opération plusieurs fois pour que le thé soit bien mélangé.

  • 9

    Servez votre thé marocain à la menthe très chaud en tenant la théière bien haut au-dessus des verres pour faire « mousser » le sucre.

Diététique :

On attribue de nombreuses vertus au thé marocain à la menthe, notamment toniques et digestives. Il est donc conseillé d’en boire, entre autres, après un repas copieux ou lorsqu’on souffre de problèmes de digestion.

Astuces

On utilise communément de la menthe nana pour la préparation du thé marocain à la menthe. Certaines régions ont pour habitude d’y ajouter quelques pignons de pin. D’autres remplacent les feuilles de menthe par des feuilles d’absinthe. Le thé est alors plus amer.

Questions fréquentes

Puis-je utiliser du thé vert en sachets pour cette recette ?

Bien que le thé vert en vrac soit traditionnel pour le thé marocain à la menthe, vous pouvez utiliser des sachets de thé vert si c’est ce que vous avez sous la main.

Comment puis-je ajuster la douceur de mon thé à la menthe ?

La quantité de sucre peut être ajustée selon votre goût. Commencez par en mettre moins puis ajoutez-en progressivement jusqu’à ce que la douceur vous convienne.

Puis-je réutiliser la menthe pour une seconde infusion ?

Oui, la menthe peut souvent être utilisée pour une seconde infusion, mais elle sera moins parfumée que la première. Il est préférable d’ajouter quelques feuilles fraîches pour renforcer le goût.

Est-il possible de faire ce thé sans sucre ?

Absolument, vous pouvez préparer le thé marocain à la menthe sans sucre si vous préférez. Vous pouvez aussi explorer des alternatives naturelles comme le miel.

Comment conserver le thé à la menthe s’il me reste ?

Le thé à la menthe peut être conservé au réfrigérateur et consommé froid. Il est conseillé de le boire dans les 24 heures pour profiter de sa fraîcheur.

Abonnez-vous aux recettes pas chères en Newsletters et recevez
Top 30 des recettes Cuisineaz
Top 30 des recettes Cuisineaz

Votre adresse email sera utilisée par Digital Prisma Players pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l’utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits , prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Noter la recette:

Commentaires :

  • (1)
Noter la recette:

Comme je suis marocainne je mettrai pour 2 litres d'eau 100g de thé vert et non 2 c à c

swim
09 septembre 2018
Haut de page